Les volets roulants sont de plus en plus utilisés en France. Il s’agit tout simplement d’un volet qui descend à la verticale et peut s’enrouler sur lui-même. Il permet de couvrir intégralement une fenêtre.
Ce type de volet est très sécurisant, en particulier si vous optez pour un volet roulant équipé d’un système anti-arrachement.
Il s’agit également du volet idéal pour une motorisation ou une automatisation de la fermeture des volets.
Les volets roulants peuvent tout à fait être accompagnés de volets battants. Le volet roulant sert alors à protéger de la lumière et à sécuriser la maison, tandis que les volets battants permettent de décorer la façade.
Le PVC et l’aluminium sont de loin les matières les plus répandues dans la constitution des volets roulants.
L’aluminium est définitivement un matériau de référence pour des volets roulants. Les budgets restreints vont préférer le PVC
PVC | Aluminium |
Le volet roulant en PVC est doté de lames à la structure alvéolaire creuse. Il offre une excellente isolation thermique, si bien qu’il peut atteint le coefficient thermique imposé par la loi donnant droit à des déductions d’impôts. C’est notamment à la matière qu’on lui doit ses propriétés thermiques maximales : le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique qui n’est pas thermo-conductrice. Le volet roulant en PVC protège ainsi la maison ou l’appartement de la chaleur en été et de manière logique, du froid en hiver. Les matières plastiques transportent moins la chaleur que les matières « métalliques ». Le volet roulant PVC offre également une bonne isolation phonique.
En termes de budget, l’entrée de gamme du volet roulant PVC est plus accessible que l’aluminium. En revanche, le volet en PVC est moins robuste et ne peut pas être fabriqué dans de grandes dimensions. On comptera jusqu’à 2 mètres pour un volet roulant PVC car au-delà de ces mesures, il existe un vrai risque de déformation au fil des années, le PVC étant une matière très souple. Le volet roulant PVC est moins esthétique et n’est souvent disponible qu’en très peu de coloris, on privilégiera les teintes claires teintées dans la masse comme le blanc pour éviter la décoloration des lames. Le volet roulant PVC ne nécessite que très peu d’entretien. |
Le volet roulant en aluminium ADP (à double paroi) est le plus souvent utilisé. Il est constitué d’une âme isolante et de 2 parois en aluminium qui lui assurent de bonnes propriétés en matière d’isolation thermique et phonique. L’aluminium extrudé est le matériau le plus solide. 3 fois plus résistant que les lames en aluminium ADP, ces lames résisteront longtemps à une effraction en raison de leur poids important (jusqu’à plus de 8 kg/m2 contre 3.5 kg au m2 pour le pvc. De par sa matière et ses propriétés anticorrosion, l’aluminium résiste aux intempéries et s’adapte de ce fait très bien aux climats assez rudes et humides.
Même si le prix d’entrée de gamme est un peu plus élevé que le volet roulant PVC, le volet roulant aluminium est accessible à tous les budgets. L’avantage est qu’il peut être fabriqué dans de grandes dimensions, jusqu’à 4 mètres ! Il est également disponible dans un grand nombre de coloris, clairs comme foncés, et offre un vrai maintien des couleurs dans le temps. Les coloris foncés ne déformeront pas le tablier du volet sur le long terme. Le volet roulant aluminium a une durée de vie illimitée en extérieur et ne nécessite que peu d’entretien. |
Le volet roulant est composé d’un tablier (constitué de lames). Le tablier coulisse et s’enroule autour d’un axe métallique dans un coffre ou caisson qui peut être à l’intérieur, à l’extérieur du logement ou directement prévu dans la maçonnerie.
3 types de pose pour les volets roulants :
A -pose traditionnelle | B -Le bloc baie | C -Pose en rénovation |
Ce montage à l’avantage d’être intégré au bâti. il n’empiète pas sur le clair de vue. L’installation de ce volet roulant traditionnel se prévoit au démarrage du projet afin de réserver l’emplacement devant accueillir le volet | Le volet roulant monobloc, ou bloc-baie est le résultat de la fusion entre une fenêtre et un volet. Ainsi, ils ne vont former qu’un seul bloc (monté en usine) ce qui le rendent très adaptés aux constructions neuves. | On parle de pose en rénovation pour les volets qui seront installés sur des fenêtres déjà existantes |
A – Le montage pose traditionnelle
Ce montage à l’avantage d’être intégré au bâti. Il est visuellement agréable. Le montage dans un coffre tunnel offre de bonne qualité d’isolation phonique et thermique comparé au montage classique où l’air s’engouffre dans le coffre par les coulisses.
1 – Traditionnel dans coffre Tunnel ou demi-tunnel
2 – Traditionnel dans un coffrage intérieur
3 – Traditionnel dans les combles
1 -Volet roulant pose traditionnelle dans un Coffre tunnel
Dans cette configuration le volet roulant est posé sous linteau et il est caché dans la maçonnerie, il est indépendant de la fenêtre. Le tablier ne s’enroule pas à l’intérieur d’un caisson mais dans un coffre sous linteau indépendant spécialement maçonné.
Idéal dans le cadre d’une construction neuve, l’installation de ce volet roulant traditionnel se prévoit au démarrage du projet afin de réserver l’emplacement du coffre tunnel intégré dans la maçonnerie sous linteau.
Le coffre à tunnel qui accueille le volet roulant est complètement intégré dans l’épaisseur du mur. On supprime ainsi le caisson à l’extérieur ou à l’intérieur de la pièce et plus rien n’empiète sur le clair de vitre.
Ce coffre réduit considérablement les bruits du mécanisme et assure une très bonne isolation thermique.
L’accès au volet se fait par l’extérieur par le dessous du coffre.
- la facilité de mise en œuvre du coffre qui se fait en même temps que le gros œuvre
- la liaison coffre/maçonnerie favorable à une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage
- l’intégration dans l’ouvrage
- le coffre est intégré dans la maçonnerie et reste invisible depuis l’intérieur du logement.
Enroulement extérieur : le tablier coulisse au plus proche de la fenêtre | Enroulement intérieur : le tablier est éloigné de la fenêtre |
Le coffre tunnel longtemps très utilisé en construction de maison neuve, est depuis quelques années de plus en plus souvent remplacé par les coffres demi-linteaux. Ces derniers sont en effet plus performants thermiquement et plus simples à poser. Ils garantissent notamment mieux l’étanchéité à l’air de la baie.
Demi-coffre tunnel | |
L’isolation se fait par l’extérieur ou l’intérieur |
Le volet roulant pose traditionnelle dans un demi coffre : Il s’agit d’un demi-coffre de volet roulant avec isolant thermique ou acoustique, mis en place en traverse haute des menuiseries. Le demi-coffre s’encastre en général dans une réservation ménagée dans le gros œuvre soit sous forme de coffre-linteau en brique ou béton, soit directement dans le gros œuvre.
- l’intégration dans l’ouvrage
- le coffre est intégré dans le gros œuvre et reste invisible depuis l’intérieur du logement
- la facilité de mise en œuvre du coffre
- l’étanchéité à l’air de la liaison fenêtre/coffre lorsque le montage du coffre sur la fenêtre est réalisé en usine
2 -Volet roulant pose traditionnelle derrière linteau dans un coffre intérieur
Le volet roulant est posé sur le mur intérieur soit juste au-dessus de l’ouverture (dans un coffre menuisé), soit au-dessus d’un faux plafond ou plancher.
B -Volet roulant bloc baie
C’est un produit associant une fenêtre et un volet roulant intégré (caisson + tablier). Vendu en un seul ” bloc “.
Dans cette configuration vous disposé d’un produit 2 en 1. La fenêtre est équipée en usine d’un bloc volet roulant : le caisson du volet roulant est donc pré-intégré à la fenêtre formant un ensemble homogène et solidaire.
Un volet roulant bloc-baie (ou monobloc) comporte beaucoup d’avantages, dont le fait d’être très isolant. Que ce soit en matière d’isolation thermique ou acoustique. Le fait qu’il soit assemblé en usine le rendre très étanche. Le choix de ce volet va vous faire gagner du temps, car la fenêtre et le volet sont posés en même temps.
-Bloc-baie extérieur, le coffre du volet roulant se situe sous le linteau et vous fera perdre plus de clair de jour qu’un bloc-baie intérieur. Mais l’esthétique de votre pièce sera préservée.
– Bloc-baie intérieur, il assure un clair de jour similaire à celui d’une nouvelle fenêtre classique et l’aspect de votre façade ne sera pas modifié. Côté intérieur, le coffre du volet situé juste au dessus de la fenêtre sera, en fonction du modèle, plus ou moins proéminent de quelques centimètres.
- la mise en œuvre possible en neuf et en rénovation
- la facilité de mise en œuvre du coffre
- l’étanchéité à l’air de la liaison fenêtre/coffre réalisée lors du montage du coffre sur la fenêtre en usine
- le passage de la manœuvre intégré en usine qui diminue les risques de fuites d’air
- l’entretien du coffre facilité depuis l’intérieur du logement grâce à la trappe de visite interne
Bloc baie extérieur | Bloc baie intérieur |
C – Volet roulant en rénovation pose en tableau ou en façade
On parle de pose en rénovation si vous décidez de poser des volets sur une fenêtre déjà existante. Dans cette configuration le coffre du volet sera installé en extérieur, en applique sur la façade ou en tableau sous linteau.
- la facilité de mise en œuvre
- la mise en œuvre possible en neuf et en rénovation