Les portes d’entrée-Les portes blindées-Guide

Une porte blindée  est une solution de sécurisation mécanique qui à pour but de retarder efficacement ou éviter l’effraction et par conséquent de protéger les biens et personnes qui se trouvent de l’autre côté !

– 80% des voleurs passent par la porte d’entrée

– Un cambrioleur se décourage en moyenne au bout de 3 minutes. Avec une résistance minimale de 5 minutes, la porte blindée vous assure la sécurité. Mais comment choisir une porte blindée ?

La première protection est d’avoir une serrure avec le niveau de sécurité adéquat, si vous estimez que cela ne suffit pas, l’étape suivante est d’installer une porte blindée.

Une serrure résiste 5 à 15 minutes

La certification A2P des serrures classe les serrures de bâtiment en fonction de leurs capacités de résistance aux effractions, en 3 catégories : A2P 1*, 2* ou 3* étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus le produit offre une meilleure capacité de résistance aux effractions.

 A2P* correspond à une opposition de 5 minutes à une effraction au pied de biche, ou  par marteau

–  A2P** à dix minutes – la serrure résiste 10 minutes à une effraction faite par un connaisseur des produits de protection qui utilisera des outils spécifiques tels que la perceuse électrique, le chalumeau

–  A2P*** à 15 minutes – la serrure résiste 15 minutes à une effraction réalisée par un “professionnel du cambriolage”

Ces données sont obtenues par des tests passés en laboratoire, dans des conditions de tranquillité optimum, ce qui ne sera pas le cas en situation réelle. Le cambrioleur y passera beaucoup plus de temps !!!

Le sigle est ensuite gravé sur le pêne central, les clés et le cylindre des serrures labellisées.

Attention : pour que la certification soit valable, la serrure de sécurité et la porte blindée doivent avoir le même niveau de certification.

Porte blindée et blindage

Choisir une porte blindée certifiée, c’est opter pour une tranquillité totale et une résistance accrue aux tentatives d’effraction.

Une nuance importante : porte blindée et blindage de porte 

– Lors de la pose de votre porte blindée, votre porte actuelle en bois est remplacée par un bloc-porte en métal équipé d’une serrure certifiée A2p 1 ou 3 étoiles.

– Lors de la pose de votre blindage de porte, votre porte d’entrée en bois est conservée. Une plaque de métal recouvre votre porte, les gonds sont également en métal et une serrure certifiée condamne le tout.

Utilisation abusive du terme « blindé »

En grande surface ou dans le langage courant le terme « blindé » laisse la place à beaucoup de confusion, les serruriers peu scrupuleux abusent de cette faille et proposent des portes soit disant « blindées » à des prix défiant toute concurrence.

Une porte non blindée est facile à fracturer

Deux méthodes pour fracturer une porte non blindée :

– La casser en 2 : en frappant très fort, la plupart des portes non blindées finissent par se casser.

– Pied de biche au niveau des charnières : cela arrache les montants de la porte qui se déboîte. La serrure n’est alors d’aucune utilité et la porte s’ouvre toute seule.

La véritable solution pour une protection optimum  le « bloc porte blindé ».

Contrairement aux idées reçues, la qualité d’un bloc porte blindée ne se définit jamais à la quantité de points de verrouillage, en effet une porte blindée possédant 20 points de verrouillage mais ayant une construction faible (tôles minces, pas de renforts etc) n’aura aucune efficacité face à un pied de biche d’un mètre, sa seule efficacité sera subjective tout au plus elle rassura son occupant…

Le guide d'achat porte bindée

L’huisserie (bâti, dormant) devra être assemblée en atelier si possible soudée et ensuite fixée de manière solide à la maçonnerie, l’utilisation d’un seuil plat soudée au reste de l’huisserie et fixé au sol est un atout en matière de résistance à l’effraction.

Le vantail (porte, ouvrant) devra avoir une âme renforcée.  Ce renfort peut-être obtenu par des profils constituant une « ossature » suffisante ou par un ensemble réalisé par des couches successives de panneaux en bois et tôles d’acier.

Le mécanisme de verrouillage aura pour but de maintenir le vantail dans son huisserie, c’est pourquoi un verrouillage sur les parties les plus sensibles est essentiel (voir photos ci-dessous) et ce n’est pas la quantité de points qui est importante mais bien la qualité même de la serrure utilisée.

Guide achat porte blindée

Les seules portes qui assurent la sécurité sont les portes blindées certifiées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), organisme indépendant reconnu par les compagnies d’assurance. Celui-ci soumet à des tests les portes blindées et n’attribue la certification qu’à celles qui passent ces tests avec succès.

Certifications des portes blindées dispose de quatre niveaux de sécurisation bien distincts : porte vitrée, BP1, BP2, BP3. Elle est attribuée après des tests en laboratoire, des essais en réel et des audits de surveillance auprès des usines de fabrication.

Cette conception découle de la constatation qu’après 3 à 5 minutes de vaines tentatives, le cambrioleur abandonne son méfait et s’enfuit.

– A2P Porte vitrée, offre un temps de résistance à l’effraction de 3 minutes
– A2P BP1 une résistance de 5 minutes
– A2P BP2 une résistance de 10 minutes
– A2P BP3 une résistance de 15 minutes

Porte blindée : également décorative et isolante

Fini les portes blindées style prison, les nouveaux modèles sont plus décoratifs et légers. Les fabricants s’efforcent à présent de rendre les portes blindées moins strictes.

– Pour les matériaux des portes blindées, le bloc de la porte sera toujours en métal ou acier car ce qui fait sa sécurité. Pour l’aspect extérieur, le bois est souvent choisi.

– L’autre atout d’une porte blindée est qu’elle constitue également un bon isolant acoustique et thermique.

– Elle peut également servir de coupe-feu en cas d’incendie pour une dizaine de minutes.

En résumé

– Le label A2p concerne les serrures, il est divisé en 3 niveaux :A2p 1*, A2p 2*, A2p3*. Ces étoiles correspondent au temps de résistance des serrures face à une attaque avec des outils professionnels.
– Le label BP concerne les blocs portes, il est également divisé en 3 niveaux : Bp1, Bp2, Bp3..La meilleure solution pour vous assurer la plus haute sécurité est d’exiger ces labels lors du choix de vos produits de serrurerie. Comme vous l’aurez compris, opter pour la pose d’un bloc porte  couplé à une serrure agréée c’est cumuler les garanties pour une protection optimum des biens et des personnes..