La poutre en I est une poutre à brides pour le soutènement de zones menacées par de fortes flexions: toitures, planchers, remplacement de voûtes en béton dans la maçonnerie.
Les membrures porteuses principalement sollicitées à la compression et à la traction, sont en bois résineux massi séché de manière industrielle, trié par machine et assemblé à dents de scie. Ceci garantit un niveau de qualité élevé constant et une solidité définie.
La partie centrale de la poutre : L’âme, qui travaille principalement au cisaillement est fabriquée à partir de panneaux de fibres durs qui sont aboutés et collés dans le sens de la longueur au moyen d’un joint en V.
Un procédé qui permet d’obtenir une poutre de qualité, stable dimensionnellement, Sa légèreté et sa résistance mécanique en font un produit idéal pour les planchers, toiture et murs.
La poutre I est bien raisonnée, la masse est limitée aux endroits où il en faut. Sa forme ainsi que les conditions de fabrication résultent en une économie de bois allant jusqu’aux 2/3 du volume normal de bois massif.
La poutre en I offre un rapport poids/résistance exceptionnel. La mise en œuvre s’en trouve facilitée. La fixation est réalisée avec les produits habituels de la construction et ne nécessite pas de compétences particulières.
De part sa conception, la poutre en I apporte également des solutions pour améliorer la performance thermique des bâtiments. La faible épaisseur de l’âme, font des poutres en I des éléments de structure à faible déperdition thermique. Comparé à des ossatures en bois massif, on réduit en moyenne de 50 % les déperditions, obtenant ainsi une paroi plus performante.
Ce matériau apporte des solutions économiques aux constructions neuves comme aux rénovations.