L’OSB est un panneau à base de bois, composé de lamelles collées ensembles par une colle sans urée formol. Les lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.
:
:
Composition: Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus.
:
:
La fabrication
L’OSB utilise exclusivement du bois frais de coupe, provenant d’éclaircies de nos forêts.
Les billes de bois sont le plus souvent découpées en billons de plus petites dimensions, qui sont écorcés avant d’être tranchés en fines lamelles de 0,6 à 0,8 mm d’épaisseur.
Les lamelles sont séchées à l’air chaud puis triées en deux catégories : les plus fines servent à composer l’âme du panneau et lui donnent sa cohésion et les plus larges sont destinées à composer les faces pour lui donner ses caractéristiques mécaniques.
Les lamelles sont ensuite encollées avec des résines liquides dont la composition varie en fonction de la classe du panneau souhaité.
La conformation consiste à disposer les lamelles en trois couches croisées pour former un matelas qui est ensuite pressé à chaud.
L’OSB est considéré définitivement comme un panneau écologique pour la construction de maisons saines.
Les teneurs en lindane, phénol, PCP et formaldéhyde ne sont pas décelables dans les panneaux OSB. Les techniques nouvelles d’innovation développées par les fabricants, devant se plier aux exigences des pouvoirs publics en matière de santé des utilisateurs et des habitants, ont permis de baisser les taux de formaldéhyde à des niveaux inférieurs à celui des bois naturels. C’est une avancée considérable pour le développement de l’OSB en tant que Matériau écologique et naturel.
:
Apparence: L’OSB est facilement identifiable par ses lamelles de bois relativement longues et larges. L’orientation des lamelles de surface n’est pas partout visuellement apparente surtout dans des petites pièces de panneau. Le plus grand avantage de l’OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau. Bien que l’OSB soit fabriqué à partir de lamelles de bois de dimensions importantes, sa surface est relativement lisse et peut être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique unique de l’OSB. La couleur de l’OSB varie d’un jaune paille léger à un brun moyen en fonction des essences de bois utilisées.
:
:
Classification :
Les panneaux OSB peuvent être classés selon différents critères. Quatre types de panneaux peuvent se rencontrer, selon les exigences de la norme NF EN 300 :
• OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec
• OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec
• OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide
• OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide
Par rapport aux autres panneaux dits de « process », l’OSB présente des propriétés dans le plan qui sont très nettement différenciées selon la direction du plan . Le rapport d’anisotropie est de l’ordre de 2 poura flexion et les variations dimensionnelles dans le plan,.
Classe d’emploi (classe de risques d’attaques biologiques : cf. fiche 51.01) selon NF EN 335-3 :
• le milieu sec correspond à la classe d’emploi 1
• le milieu humide correspond à la classe d’emploi 2
L’OSB3 et l’OSB4 sont une solution certifiée et économique pour des applications en toitures, en toitures terrasses. L’OSB3 est un produit industriel qui peut être utilisé dans les mêmes applications structurelles que le contreplaqué.
Les formats
Les formats les plus courant en Europe sont :
– 5000 x 2500 ou 5000 x 1250
– 2500 ou 2440 x 1250 ou 1220
Les panneaux proposés en dalles usinées rainure – languette existent en différents formats, en fonction du fabricant, les plus courant sont, en dimensions utiles :
– 2500 ou 2485 x 1250 ou 1220
– 2500 ou 2485 x 595 ou 600
– 2000 x 900
– 1800 x 675
Les épaisseurs sont comprises entre 6 et 25 mm, certains fabricant peuvent proposer des épaisseurs jusqu’à 40 mm.
:
:
Applications:En raison de ses propriétés mécaniques élevées et de l’orientation des lamelles dans le panneau, l’OSB est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction et est largement utilisé pour les planchers, les toitures et les parois de mur.
Il y a également un large champ pour d’autres applications pour lesquelles l’OSB peut être utilisé. Différentes qualités sont disponibles pour répondre aux différents niveaux de sollicitations mécaniques et aux différentes conditions climatiques. De larges quantités d’OSB sont ainsi utilisées pour les toitures inversées, l’emballage industriel, les palissades de chantier et les planchers de palette.
:
:
Les utilisations
Elles sont multiples et variées :
– OSB/1 Milieu sec Usage général : agencement intérieur, meuble.
– OSB/2 Travaillant Milieu sec : plancher, étagères, habillage et décoration, emballage.
– OSB/3 Travaillant Milieu humide : plancher, support de couverture et sous-toiture, contreventement de constructions bois, charpente composite et poutre en I, rayonnages industriels, plancher technique, emballage.
– OSB/4 Travaillant sous contrainte élevée Milieu humide
– OSB 3 et OSB 4 peuvent être utilisés en extérieur abrité, mais en aucun cas être exposés aux intempéries