Volets battants infos pratiques

Différents matériaux

VOLETS BATTANTS BOIS
En chêne, en sapin, en bois exotique massif, les volets bois bénéficient d’une excellente isolation
thermique et phonique. Avec des épaisseur de bois allant de 27 mm à 42 mm.
VOLETS BATTANTS ALUMINIUM Robustesse et longévité du matériau, propose un large choix de coloris. Il existe plusieurs type de volets aluminium :
– Alu isolé : composé d’un panneau isolant.
– Alu extrudé : composé de lames verticales.
– Alu pré cadre : composé d’un cadre alu mécanique.
VOLETS BATTANTS PVC
Facile d’entretien et proposant une bonne isolation thermique et phonique, les volets PVC sont soit teintés dans la masse ou plaxés. Avec des épaisseurs allant de 24 mm à 38 mm avec un cadre soudé.

Un indice IR (de 10 à 150) mesure la résistance et la solidité des lames d’un volet battant. Plis le chiffre est élevé meilleures seront les performances du volet.

Il est possible d’ajouter dans la masse des lames des tiges de fer (à recommander pour le PVC lis fragile)

Côté intérieur, il est possible de mettre des barres de fer horizontales qui vont empêcher l’ouverture depuis l’extérieur. Il existe aussi des serrures 3 points adaptées aux volets.

.

Pose des volets battants

Monté sur des gonds scellés dans la maçonnerie, le volet battant se ferme généralement au nu extérieur de la façade, avec parfois une feuillure en tableau.

L’emplacement des gonds détermine le type de pose.

.

Prendre les mesures

S’il s’agit d’une première pose, les principales mesures à prendre à l’extérieur sont les mesure du tableau de maçonnerie  soit la hauteur et la largeur de l’ouverture extérieure.

Mesurez également la hauteur de l’allège Ha, distance  entre le sol fini et le bas de la fenêtre, elle permettra de définir la bonne hauteur de votre espagnolette. Cette mesure se prend de l’intérieur de l’habitat.

Les prises de cotes seront différentes pour chaque type de pose.

Pose en tableau Pose en feuillure Pose en applique
      
Le volet s’encastre dans le tableau de maconnerie Une encoche est aménagée dans la maçonnerie pour accueillir les volets. Le volet repose partiellement sur la façade.
Pour une pose en tableau, les dimensions du volets sont celles du tableau de la maçonnerie Pour une pose en feuillure les dimensions du volet sont celles du tableau plus la profondeur de la feuillure. Attention à l’épaisseur du volet qui devra correspondre à celle de la feuillure
Pour une pose en feuillure ou en  tableau il faut prévoir un jeu pour permettre les manoeuvres des volets. Pour un volet simple, déduire 1 cm en hauteur et en largeur de la mesure du tableau de maçonnerie pour permettre un jeu périphérique de 5 mm. Pour des volets à deux vantaux, déduire 1 cm en hauteur et en 1.5 cm en largeur.

.

Pour  choisir votre volet il faut aussi  Il faut tenir compte aussi du sens sens d’ouverture que l’on veut donner à son volet. Un volet à poussant droit signifie que le gond de fixation se trouve à gauche, tandis qu’un volet à poussant gauche signifie que celui-ci se trouve à droite

.

Conseils pour pose en tableau 

H Hauteur du tableau (la plus faible)
L Largeur du tableau (la plus faible)
Ha Hauteur d’allège (sol fini)
Hauteur du seuil (pour les portes porte fenêtre).

Prenez toujours les mesures tableau (hauteur : H  et largeur : L en deux ou 3 points différents, et retenez la dimension la plus faible. Si votre appui de fenêtre est en pente, la mesure H doit être prise à partir du haut du tableau au ras de la façade. Les mesure se font toujours  tableau fini quand le revêtement du mur est en place (crépi…etc.)

.Lexique
  • le tableau. C’est la partie du mur de façade qui entoure votre fenêtre. On parle de cotes tableaux  pour désigner la largeur et la hauteur de la maçonnerie dans laquelle la menuiserie va venir s’insérer (hauteur tableau et largeur tableau)
  • l’appui de fenêtre, qui est la partie inférieure sur laquelle est logée la fenêtre. Cet appui peut être en pente.
  • le cintre désigne la partie haute du tableau lorsque celui-ci a une forme arrondie.
  • l’allège représente la partie de votre mur entre le sol fini et le bas de la fenêtre.

.

La pose en rénovation Relevés de gonds

Si vous devez remplacer vos vantaux, vous pouvez conserver vos anciens gonds.  la pose des nouveaux volets peut se faire sur les gonds existants. Il faut juste veillez à ce que l’ancienne quincaillerie soit replacée  sur les nouveaux volets au même niveau. Vérifiez les gonds et leur scellement, s’ils commencent à bouger, il faut les resceller ou les remplacer.

Pour cela, relevez l’emplacement de vos gonds :

  • mesurez la distance qui sépare le premier gond du bord de tableau supérieur ;
  • puis la distance qui sépare le second gond du premier ;
  • en cas de troisième gond, prenez la distance qui le sépare du second ;
  • mesurez la hauteur de cintre si votre bord de tableau est arrondi.
.

Vos mesure doivent également tenir compte des informations suivantes :

  1. diamètre du gond
  2. déport du gond entre son axe et l’encadrement de fenêtre
  3. déport du gond entre son axe et le mur.

Mesure à effectuer à droite et à gauche :

  • D Diamètre du gond
  • Dp Déport du gond (entre l’axe et l’angle)
    types de pose pour les volets battants
  • Db Débord du gond (entre l’axe et le mur)
.